• Facebook - White Circle

Les avantages matériels du Croiset

  • Le terrain, bâtiment compris, est acheté et donc pérennisé pour le projet. Son prix par m² de logement  de première phase sera expertisé, sur base d'une part des dépenses effectuées par la SCI et d'autre part de la valeur actuelle du bien. L'assemblée des coopérateurs décidera du montant exact.

  • La SCI existe et devrait pouvoir être transformée en SCI Coopérative: il n'y aura donc normalement pas de droits notariaux pour l'achat du terrain ni pour la fondation de société . Mais bien sur la publication des nouveaux statuts et répartition des parts reste payante (prix très modéré) et un juriste qualifié devra contrôler tout cela.

  • Sa valeur constitue au moins 20% de la valeur globale du projet fini, ce qui améliore la flexibilité pour le préfinancement de 20% du buget global par l'ensemble des coopérateurs habitants (Toutefois un remboursement d'emprunt devra être fait par Antoinette et Pierre au plus tard en 2020).

  • Les architectes Antoinette et Pierre peuvent faire les plans du projet sans demander d'honoraires immédiats, ce qui limite les nécessités de préfinancement dans les phases de montage.

  • Le taux de leurs honoraires sera comparé avec celui pratiqué pour les autres coopératives et contrôlé par l'auditeur d'éthique.

  • L'assemblée des coopérateur désignera un représentant qualifié comme "maître de l'ouvrage délégué" pour limiter ou contrôler leur pouvoir de décision. Leur but dans le projet n'est ni le profit ni le pouvoir.

  • Tout élément de projet préexistant peut être remis en cause par les coopérateurs. Un processus participatif sera garanti et une esquisse toute neuve sera dessinée sur base des rêves de chacun.

  • La propriété permet des extensions qui pourraient encore contribuer à réduire les redevances mensuelles, le prix du "terrain" étant divisé en parts plus nombreuses.

  • Deux logements et des pièces communes suffisantes pour le début du projet sont en voie d'achèvement et utilisables presque immédiatement.

  • Ces deux logements peuvent soit être utilisés par des coopérateurs habitants au même taux que les autres, diminuant le cout du "terrain" par rapport aux calculs de la page précédente , soit mis en location de loisir meublés gérés par l'association l'Archipel du Croiset.

  • A terme cette association pourrait payer un loyer et générer des revenus jusqu'à 20% des charges mensuelles, diminuant d'autant les loyers de chacun.

  • Une association active produisant plus de rentrées que ce loyer maximum de 20% pourrait investir dans l'aménagement des pièces communes, des abords et équipements,...au bénéfice de tous, ou racheter des parts de terrain ou de bâti.

Les avantages du projet coopératif au Croiset

Avantages immatériels et originalités

  • Intergénérationnel: tout un nouvel art de vivre ensemble est à reconstruire entre générations pour profiter des apports mutuels: partages de connaissance, patience et disponibilité des ainés pour les enfants et adolescents, aide à l'adaptation et à la gestion quotidienne (repas et soins) en fin de vie, utilité de chacun, du plus jeune au plus âgé, dans des taches communes,... Sans oublier les jeux partagés, le rire et l'affection possibles à tout âge.

  • Mixité logement et loisirs: pour faire chanter le quotidien, multiplier les découvertes et les partages, profiter du lieu et le faire découvrir, créer de l'activité et de la vie....

  • Accueil des familles et amis: l'association gèrera des hébergements de loisir pour tous; des chambres studios pourraient être prévues en extension des logements comme chambre d'amis (ou d'enfant supplémentaire), mais rentabilisées lorsqu'elles sont libres. Cousinades, mariages ou autres fêtes, accueil des aînés et enfants des "homes", stages divers, concours et résidences d'artistes, ....les possibilités sont nombreuses. Le tout sera géré par l'association l'Archipel du Croiset.

  • Partage: un véhicule navette partagé selon modalités à choisir, une buanderie, des jardins potagers, le tracteur et les tondeuses, des repas... et tout ce qu'on peut souhaiter partager comme outils ou activités (vélos électriques ou tout terrain, outillages divers, chevaux, .....). Mais aussi le partage des idées et des savoirs pour aller plus loin.

  • Activités: bien sur Limoges, accessible en train depuis Nantiat (et Vaulry une fois par jour) et située à 1/2heure de voiture (temps qui sera réduit fortement par le passage à 4 bandes de la route, dont le projet à été voté) et Bellac, à 10 minutes en voiture, sont les principaux bassins d'activités...mais le lieu et l'association pourraient en fournir bien d'autre: à vos idées et imaginations. Un centre de télétravail est prévu et sera ouvert aux voisins.

  • Culture: de nombreux artistes de Bruxelles et d'ailleurs (dont la Creuse) nous ont déjà assurés de leurs soutien, dès que les lieux seront prêts. D'autres activités ou stages nous ont été proposés. A nous d'animer tout cela en profitant des compétences de chacun.

  • La magie du lieu: avec sa fontaine et ses ruisseaux, ses vieux chênes, les bois auxquels il s'adosse, les grosses pierres, sa vue exceptionnelle, le lieu engendre un apaisement qui peut se prolonger par la marche ou le contact avec les animaux... Propice à la découverte et à l'étude de la nature, il invite à une meilleure connexion avec notre monde, et même avec l'univers: l'absence de pollution lumineuse nous y garantit de magnifiques nuits étoilées

  • Un pôle local? de plus en plus, des agriculteurs bios et des établissements respectueux de la planète s'installent dans les environs, ce serait l'occasion d'être, avec eux, un moteur de changement.