Antoinette DEFAY

 

Née en 1952 à Bruxelles (Belgique), Antoinette Defay,  belge et française, architecte et peintre, manie le pinceau depuis toujours. Elle a suivi des cours de peinture et d’art dans diverses écoles en tant qu’enfant et à l’âge adulte. Elle a obtenu le prix du bourgmestre d’Anderlecht en juin 1995 et un diplôme final de peinture en juin 1999. Elle a été enseignante en dessin  à  l’institut  d’architecture Victor Horta  de 1994 à 1997. Elle pratique également le dessin dans d’innombrables carnets de croquis, la sculpture sur bois, occasionnellement  la gravure, et la poésie, parfois incluse dans la peinture.

 

Passionnée de voile, amatrice de  plongée, ski, nature, voyages, qi gong,...et porteur d'un projet de coopérative d'habitants intergénérationnelle, culturelle et durable en Nouvelle Aquitaine (www.lecroiset.com), elle trouve pourtant le temps d'exercer pleinement ses deux métiers, architecte et peintre.

Elle a présenté environ vingt cinq expositions personnelles et participé à plus d’une quarantaine d’expositions collectives, dont plusieurs sur base de concours ou de sélection.  Elle a réalisé un carnet de voyage dessiné et peint : « Les trois soleils » (Editeur Antonio Nardone, 2002) et des livres pour enfants (à paraitre prochainement).

Une technique de peinture à l’huile par glacis successifs (technique inspirée des primitifs flamands), une recherche continue aux frontières d’un réalisme rêveur et d’une abstraction émotive, un refus délibéré de toute tendance à la mode en font un peintre un peu inclassable.

« L’art et la création sont le feu de ma vie, ils transforment l’ennui du quotidien et la douleur de vivre en un foisonnement inextricables d’idées sages ou folles d’où jaillit, parfois éclatant, parfois timide, un sourire intérieur. »

RECENT NEWS

01

16  /  06  /  2023

2023 Architects appointed to create 4 new affordable housing complexes

02

08  /  12  /  2023

We are proud to announce that 2023 Architects have been shortlisted for the Residential Architect Awards

03

27  /  09  /  2023

Insider: Plans to production - the full architecture process